Lagom, L’art de vivre tendance venu du nord .

tendance deco 2019-2020

Après le Hygge danois qui prône le confort et le cocooning, le Lagom l'art du bien vivre à la suédoise investit nos intérieurs.

 

Mais c’est quoi le Lagom ?

 

Il s’agit d’une philosophie de vie suédois qui ne signifie « ni trop, ni trop peu » et qui se prononce « la gomme ». C’est une manière de vivre simplement au quotidien basé sur la simplicité. En Suède, c’est une pratique ancrée dans les habitudes des suédois depuis leur plus jeune âge. Chez nous, depuis quelques temps, elle répond à un besoin très sociétal de sortir de la surconsommation et d’entreprendre un véritable retour aux sources. Les adeptes appliquent cette règle chaque jour, boudent les grandes surfaces au profit des producteurs locaux, préférant la qualité à la quantité.  Ils vont acheter moins mais mieux, bien sûr, les produits naturels sont à privilégier.

La fin du superflu

Le Lagom s’attarde sur une alimentation saine dont les repas se composent de produits bruts cuisinés et toujours de produits de saison issus si possible de votre potager. Pour beaucoup, il en est fini du gaspillage alimentaire, et cela marque un mode de vie plus sain.

Côté maison, ceci se traduit par un intérieur fonctionnel et épuré voir même carrément minimaliste. Avec le Lagom, fini le superflu : pourquoi entasser tout un tas de chose que l’on n’utilisera jamais ?

Si vous souhaitez vous lancer l’étape numéro 1 est donc de désencombrer l’espace pour ne garder que l’utile et ce qui vous tient à cœur. Une question d’équilibre en quelque sorte. Ensuite en termes de décoration, privilégiez les matériaux naturels comme le lin, le bois et la paille, des couleurs naturelles appelant au repos et à la vie saine.

Vous avez désormais quelques pistes pour vous lancer et pourquoi pas être heureux comme un Suédois !

Crédits photos-Unsplash
la tendance deco Lagom

Articles supplémentaires